Aidez vos salariés à préparer
des projets personnels et leur retraite
Proposer un dispositif d’épargne salariale et retraite est le moyen d’offrir à vos salariés une solution d’épargne complémentaire, dans des conditions fiscales avantageuses, pour financer leurs projets personnels à court ou moyen terme, mais aussi pour préparer leur retraite.
Contribuez aux projets de vos salariés grâce au PEE/PEI
En faisant bénéficier vos salariés d’un PEE/PEI, vous les aidez à se constituer un capital exonéré d’impôt[1] qui sera disponible au bout de 5 ans leur permettant notamment de faire face à un imprévu, de financer les études des enfants ou pourquoi pas un tour du monde.
Cette épargne peut également être débloquée plus rapidement dans quelques cas particuliers tels que l’achat de la résidence principale, la création d’une entreprise ou un évènement bénéficiant d’un déblocage anticipé.
[1] Les sommes placées sur un plan d’épargne salariale sont exonérées d’impôt sur le revenu et de charges sociales (hors CSG et CRDS sur les revenus d’activité).
Aidez vos salariés à préparer leur retraite grâce au PER Collectif
Généralement, les Français font face à une baisse de revenus à la retraite. Comme beaucoup, ils souhaitent sans doute épargner pour anticiper cette baisse de pouvoir d’achat et s’assurer ainsi une retraite plus confortable.
Le PER Collectif Interentreprises est spécialement conçu pour les aider à se constituer une épargne longue en vue de la retraite. Cette solution permet à vos salariés de disposer d’un complément de ressources dans un cadre fiscal avantageux. L’épargne constituée est déblocable au moment de la retraite sous deux formes : un capital ou une rente viagère.
Comme pour le PEE/PEI, il existe des cas de déblocages anticipés, et notamment l’acquisition de la résidence principale.
Dans les entreprises de moins de 250 salariés, l’épargne salariale est également accessible aux chefs d’entreprise, dirigeants non-salariés et à leur conjoint collaborateur ou associé.
Pensez-y ! Faites profiter vos salariés d’un abondement ! Vous en choisissez librement les modalités chaque année (plafond légal de l’abondement sur le PEE : 8 % du PASS (1); sur le PER Collectif : 16 % du PASS (2).
Comment alimenter ces plans d’épargne salariale ?
Ces différents dispositifs peuvent être alimentés par l’intéressement, la participation, les versements volontaires du salarié et l’abondement. Vous donnez ainsi l’opportunité à vos collaborateurs de se constituer une épargne sans effort supplémentaire et dans un cadre fiscal avantageux, pour financer leurs projets et préparer leur retraite.
(1) Hors prélèvements sociaux sur les plus-values de 17,2 % (taux en vigueur depuis le 1er janvier 2018).
(2) Le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale s’élève en 2024 à 46 368 €