La semaine de l'Épargne Salariale sera de retour du 25 au 29 mars 2024

Répondre aux attentes de sens
des salariés (IR et investissement solidaire)

Investissement responsable (IR) et épargne solidaire : deux façons pour vos salariés de donner un sens supplémentaire à leur épargne salariale !

des-outils-bien-specifiques

En tant que citoyens, vos salariés se sentent concernés par les sujets d’emploi et de logement, les questions liées à l’environnement et à la solidarité internationale. Ils souhaitent investir dans des entreprises dont les pratiques sont responsables et respectueuses de leurs salariés, clients, fournisseurs, ainsi que des territoires dans lesquelles elles sont implantées.

Epargner IR

Les fonds IR sont investis dans des actions d’entreprises et des obligations cotées sur les marchés financiers. Ils sont gérés en prenant en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en complément des critères financiers traditionnels. Le but est de faire évoluer les entreprises et les marchés financiers vers des pratiques plus durables, prenant aussi en compte l’intérêt général.

Epargner solidaire

Les fonds solidaires  investissent à hauteur de 5 % à 10 % dans des entreprises et/ou des associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à forte utilité sociale ou environnementale., c’est-à-dire dont l’activité favorise notamment l’insertion par l’emploi et le logement des personnes exclues, le développement d’activités écologiques . Les 90 % à 95 % restant sont investis sur les marchés financiers avec la possibilité d’adopter une démarche IR (démarche obligatoire dans le cadre de fonds labellisés Finansol). 

Les labels CIES et Finansol

Le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES) a été créé par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et la CGT. Il travaille au développement de l’épargne salariale pour tous les salariés et à la promotion de l’Investissement socialement responsable (ISR).

Le rôle du CIES n’est pas de gérer directement les fonds d’épargne salariale mais de contrôler l’exercice de leur gestion. Ce contrôle passe par la labellisation de fonds d’investissement.

Pour plus d’information le site du CIES est à votre disposition.

Le label Finansol a été créé en 1997. Il est attribué par un comité d’experts indépendant issus de la société civile et repose sur des critères de solidarité et de transparence.

Il vous assure, en tant qu’épargnant, que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement,

Il atteste également de l’engagement de l’intermédiaire financier à vous donner une information fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues.

Pour plus d’informations sur le site (Fair.org)

bon-a-savoir
L’ESG Quésaco ?

L‘ESG est utilisée comme un semble de données servant à identifier et éclairer les investissements en prenant en compte :

Les critères environnementaux (E) : Risque climatique, raréfaction des ressources naturelles, pollution ou gestion des déchets, …

Les critères sociaux (S) : aspects liés au travail, risques, santé, sécurité, qualité du dialogue sociale

Les critères de gouvernance (G) : éléments relatifs à la rémunération des dirigeants, équilibre des pouvoirs, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes