Devenez actionnaire
de votre entreprise
L’actionnariat salarié allie les avantages d’un investissement de long terme à ceux d’une participation à la gouvernance de l’entreprise. Il contribue à rapprocher vos intérêts de salarié de ceux des dirigeants et actionnaires.
L’engagement de ses salariés est toujours un gage de réussite pour l’entreprise : si vous souscrivez au capital de votre entreprise, vous serez associé plus étroitement à ses orientations stratégiques et à son développement économique et financier.
La plupart des entreprises accordent des décotes sur le prix de souscription ainsi qu’un abondement. Ces derniers contribuent à abaisser le prix de revient de vos actions et diminuent donc votre risque de perte
Avantages de l’actionnariat salarié
L’actionnariat salarié vous offre des perspectives de gain, grâce aux dividendes annuels potentiellement versés par l’entreprise ainsi qu’en cas de hausse de sa valeur, qu’elle soit ou non cotée en bourse.
Vous pouvez généralement détenir vos actions dans un FCPE spécifique, uniquement au sein du PEE, en souscrivant avec votre épargne salariale.
Mais un risque en capital à ne pas négliger
C’est un placement sur un seul titre et qui donc subit directement la volatilité du cours de votre entreprise lorsqu’elle est cotée. L’AMF le place au niveau 7, le plus élevé de son échelle de risques. Il est donc important de diversifier vos placements et de ne vous exposer que sur une partie de votre patrimoine financier à l’actionnariat salarié.
La protection de votre investissement peut aussi passer par la souscription régulière d’actions de votre entreprise, lorsque celle-ci en offre la possibilité. Le fait de les acquérir à différents moments à des cours différents avec des points hauts et des points bas permet de lisser la performance moyenne de votre investissement.
Participation à la gouvernance de votre entreprise
Si votre société ou votre groupe est coté (ou non cotée sous certaines conditions de nombre de salariés), et si les salariés et anciens salariés détiennent au moins 3 % du capital, alors, un poste d’administrateur, ou de membre du conseil de surveillance de l’entreprise, sera élu par l’assemblée générale sur proposition de ces actionnaires et permettra d’avoir un rôle dans la gouvernance de l’entreprise. Vous trouverez toutes les information utiles dans le guide de la FAS (Fédération des Actionnaires Salariés) sur l’exercice des droits de vote par les actionnaires salariés.