La semaine de l'Épargne Salariale sera de retour du 25 au 29 mars 2024

Les spécificités
de l’épargne salariale

L’épargne salariale est une épargne mise en place par votre entreprise. Ses avantages : un cadre fiscal favorable, une partie des frais pris en charge par votre employeur, la possibilité de bénéficier d’un abondement pour compléter votre effort d’épargne. En contrepartie, elle est bloquée pendant une certaine période.

comprendre-lepargne-salariale

Un cadre fiscal avantageux

Les sommes épargnées (intéressement, participation, abondement) sur un PEE, PER Collectif ou PERCO sont exonérées d’impôt sur le revenu. Quant à vos versements volontaires, ils bénéficient d’une déductibilité fiscale (dans certaines limites) s’ils alimentent votre PER d’entreprise Collectif.
A la sortie, les gains générés sont soumis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

Une partie des frais pris en charge par votre employeur

Votre employeur prend obligatoirement en charge les frais de tenue de compte. Il peut également prendre à sa charge les frais d’entrée (frais sur nouveaux versements) et les frais d’arbitrage (frais liés aux changements de fonds après investissement)..

Ainsi, votre épargne salariale bénéficie de frais allégés, ce qui améliore son rendement potentiel.

Attention : lorsque vous quittez l’entreprise, si vous conservez votre plan d’épargne salariale, les frais seront alors à votre charge.

bon-a-savoir
Bon à savoir

L’épargne salariale est donc un dispositif avantageux pour financer vos projets à moyen et long terme. Pensez-y !

L’abondement, un coup de pouce de votre employeur

L’abondement est une aide financière facultative versée par l’entreprise en complément de vos versements. Il encourage votre effort d’épargne et peut atteindre jusqu’à 300 % de votre versement dans la limite des plafonds fiscaux. L’abondement dépend de l’accord signé au sein de votre entreprise : renseignez-vous.

Une épargne bloquée

En contrepartie de tous ces avantages, l’épargne investie dans votre plan d’épargne salariale est bloquée (sauf cas de déblocage anticipés) :

  • 5 ans pour tout versement effectué sur votre PEE,
  • jusqu’à la retraite pour les versements dans le cadre d’un PER Collectif ou d’un PERCO.
Testez vos
connaissances

Dans un plan d'épargne salariale il est impossible de modifier ses placements

Pour faire vivre votre épargne salariale au rythme de vos projets et de la situation des marchés, vous pouvez effectuer des arbitrages à tout moment.

Les sommes investies dans un PEE ne peuvent pas être récupérées pendant 5 ans.

Les sommes sont en principe bloquées pendant 5 ans, mais il existe des cas de déblocage anticipé pour pouvoir en disposer plus tôt..