Partez à la découverte
de l’épargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises, et qui permet à ses salariés de financer leurs projets de vie. Le principe ? Redistribuer à chaque salarié une part sur les résultats de l’entreprise (intéressement) ou de ses bénéfices (participation).

comprendre-lepargne-salariale
schema-Salarie

Quelles sommes placer dans mon épargne salariale ?

La participation

La participation est une somme d’argent versée par votre entreprise en fonction des bénéfices qu’elle réalise. La mise en place d’un accord de participation est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, et le montant de la prime versée dépend des règles fixées par cet accord. Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent aussi mettre en place ce type d’accord.

L’intéressement

L’intéressement est une somme d’argent versée par votre entreprise qui permet aux salariés d’être associés aux performances de l’entreprise, dès lors que certains objectifs d’activité définis dans l’accord sont atteints. L’accord d’intéressement, est facultatif. Il peut être conclu dans tout type d’entreprise.

L’abondement

L’abondement est une somme facultative que votre employeur peut vous accorder en complément des versements que vous effectuez sur le plan d’épargne salariale. Il vise à encourager votre effort d’épargne.

Les plans d'épargne salariale

Ils accueillent les sommes issues de la participation, de l’intéressement, de l’éventuel abondement de l’entreprise et les versements volontaires des salariés.

Il en existe deux grandes catégories :

  1. Le PEE : Plan d’Epargne Entreprise
    Les sommes investies dans le PEE permettent de financer des projets à court ou moyen terme.
    A l’exception des cas de déblocages anticipés prévus par la loi, les sommes investies sont bloquées cinq ans.
  2. Le PER collectif ou le PERCO (Plan Epargne pour la Retraite Collectif)
    Les sommes investies permettent  de se constituer un complément de revenu en prévision de la retraite. En dehors des cas de déblocage anticipés prévus par la loi, l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite.
bon-a-savoir
Bon à savoir

Vous pouvez choisir de percevoir directement vos primes de participation ou d’intéressement, ou de les placer sur un plan d’épargne salariale.

Vous avez 15 jours pour faire ce choix , à compter de la réception de la fiche d’information (bulletin d’options), transmise par l’établissement financier qui gère votre plan d’épargne salariale.

le-delai-de-5-ans
Attention

A l’exception des cas de déblocages anticipés prévus par la loi, les sommes investies dans un PER Collectif ou un PERCO sont bloquées jusqu’à la retraite.

Testez vos
connaissances

Je peux ouvrir un plan d'épargne salariale dans ma banque auprès de mon conseiller habituel.

C’est une épargne qui peut être ouverte uniquement par l’entreprise.

La mise en place d’un dispositif d'abondement est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés.

C'est l'accord de participation qui est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Il permet de bénéficier d'une part des bénéfices de l'entreprise.

Il est possible de placer directement de l'argent sur son plan d'épargne salariale.

Votre plan d'épargne salariale peut être alimenté par l'intéressement, la participation et l'abondement de l'entreprise, mais aussi par des versements volontaires du salarié.