PEE, PERCO et PER collectif, trois plans d’épargne salariale

Ces trois plans d’épargne salariale répondent à des objectifs différents. Le PEE permet de financer des projets à moyen-long terme, et le PERCO et le PER Collectif vous aident à épargner pour votre retraite.

Le Plan d’Epargne Entreprise : un épargne bloquée 5 ans

Dans le cadre du PEE, les sommes versées doivent être investies 5 années minimum avant de pouvoir être débloquées (sauf divers cas de déblocage anticipés. Cela permet ainsi de se constituer, avec l’aide de son entreprise, un capital pour réaliser toutes sortes de projets à moyen ou long terme : achat d’une résidence principale, travaux, études des enfants… Une fois que les sommes sont disponibles, vous pouvez les utiliser à votre guise sans justificatifs. Vous pouvez aussi les laisser placées pour faire fructifier ce capital.
Selon l’horizon de vos projets et votre sensibilité au risque, il est possible d’investir dans des fonds plus ou moins risqués.

Exemple : Vous avez reçu en 2020 votre participation au titre des résultats de 2019. Elle sera disponible à partir de 2025. Celle perçue en 2021 sera déblocable à partir de 2026, et ainsi de suite.

Le délai de 5 ans commence 6 mois après la fin de l’exercice social, c’est-à-dire dans la majorité des entreprises à partir de 1er juillet de l’année suivante. Dans l’exemple précédent, la sortie ne sera possible qu’à partir du 1er juillet 2025.

Que mettre dans son PEE ?

Il est possible d’investir dans un PEE les sommes issues :

L’avantage réside dans le traitement fiscal de ce plan d’épargne. Tout comme pour le PERCO, les sommes investies sur un PEE ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu et ne supportent pas de charges sociales. Elles sont seulement soumises à la CSG-CRDS au taux de 9,70 %. Ensuite, les gains réalisés lors de la sortie sont également exonérés d’impôt et supportent uniquement les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Le PERCO : un dispositif pour booster votre retraite

Le PERCO vous permet d’épargner pour votre retraite, car le déblocage des fonds se fait uniquement lors du départ à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé). Selon votre âge, il est possible d’investir dans des fonds « à horizon », dans lesquels votre épargne est gérée en fonction de votre âge prévisionnel de départ à la retraite.

Le PERCO est géré par défaut en gestion pilotée, c’est-à-dire que le gestionnaire opère une désensibilisation des investissements en fonction de l’âge du salarié.

Que mettre dans son PERCO ?

Il est possible d’investir dans un PERCO les sommes issues :

Bon à savoir

Pour les petites et moyennes entreprises, il existe des PEI et PERCOI. Ce sont des plans communs à plusieurs entreprises.

Le PER Collectif : un nouveau support pour votre retraite

Le PER collectif est l’un des compartiments du nouveau Plan d’Epargne Retraite institué par la loi Pacte. Héritier du PERCO, il peut être souscrit par l’ensemble des salariés. Le versement sur ce produit est facultatif. La sortie pourra avoir lieu en capital ou en rente. D’une façon générale, la fiscalité de ce PER s’inspire directement de celle PERCO, avec une nouveauté importante : les versements volontaires du salariés peuvent donner droit à une exonération fiscale à l’entrée.

Pour aller plus loin

Épargne salariale : l’un des meilleurs dispositifs pour bien placer votre argent ?