PEE – Vous quittez votre entreprise : les points de vigilance
Votre départ de l’entreprise a des conséquences sur votre épargne salariale. Abondement, déblocage anticipé, frais, etc. : informez-vous pour prendre les bonnes décisions.Votre départ de l’entreprise a des conséquences sur votre épargne salariale. Abondement, déblocage anticipé, frais, etc. : informez-vous pour prendre les bonnes décisions.
Quelle que soit la cause de votre départ, posez-vous les bonnes questions concernant votre épargne salariale.
Si votre entreprise vous verse un abondement, il peut être judicieux de faire un versement volontaire avant votre départ.
Après votre départ, vous pouvez laisser votre épargne dans votre PEE mais vous ne pouvez plus effectuer de versements (excepté l’intéressement et la participation qui pourraient vous être versés après votre départ) et vous ne bénéficiez plus de l’éventuel abondement de votre entreprise.
Au bout d’un an, les frais de tenue de compte sont à votre charge et directement prélevés sur votre compte. Ils sont désormais plafonnés à 20 € par an.
Si votre nouvelle entreprise propose un PEE, vous pouvez transférer votre épargne vers ce nouveau dispositif. L’opération de transfert peut donner lieu à des frais de transfert.
Vous pouvez demander le déblocage de l’épargne investie dans votre PEE (reportez-vous à l’article Cas de déblocage).
Si vous souhaitez conserver votre PEE, pensez à mettre à jour vos coordonnées sur le site du teneur de compte (adresse personnelle, courriel…), afin de pouvoir recevoir les documents nécessaires (relevé annuel notamment), même après votre départ de l’entreprise.
Points de vigilance
- Votre épargne sur un PEE est disponible au bout de 5 ans mais peut – être débloqué plus rapidement dans certains cas, et notamment à la fin de votre contrat de travail.
- Attention : seuls les cas légaux de déblocages permettent de débloquer votre épargne (avant 5 ans pour PEE)
- Lorsque vous quittez votre entreprise, les frais de tenue de compte sont généralement à votre charge et prélevés sur vos avoirs.
Quelles informations dois-je connaître ?
A l’occasion de votre départ, vous aller recevoir de votre employeur, un livret d’épargne salariale reprenant en particulier l’état récapitulatif de vos avoirs, avec leur statut (bloqué jusqu’à… ou disponible). Il précise en outre les frais qui seront à votre charge ou pris en charge par l’entreprise. Exigez ces informations et lisez-les attentivement.
Que vais-je percevoir comme épargne salariale si je quitte mon entreprise en mars 2020 ?
Après le départ de l’entreprise, en mars 2020, vous allez percevoir en juin 2020(si l’entreprise a un exercice fiscal classique (1er janvier – 31 décembre), votre éventuelle participation et/ou éventuel intéressement 2019. Et en juin 2021, vous allez percevoir le prorata de votre participation et votre intéressement 2020 calculés sur les mois de présence dans l’entreprise avant votre départ, en considération de votre rémunération et/ou de votre temps de travail effectif, selon ce qui est prévu dans l’accord de participation et d’intéressement mis en place par l’entreprise que vous quittez.
En synthèse, vous allez percevoir :
1 – la participation 2019 et, pour 2020 au prorata des mois travaillés avant votre départ,
2 – l’intéressement 2019 et, pour 2020 au prorata des mois travaillés avant votre départ,