Bien choisir
vos placements

Pour bien choisir vos placement, posez-vous les bonnes questions sur votre l’horizon de placement et vos projets. La diversification est une règle d’or pour réduire les risques et espérer un rendement supérieur.

investir-et-gerer-votre-epargne-salariale
le-delai-de-5-ans
Attention

Le rendement des fonds monétaires ne permet plus de préserver le capital. Posez-vous les bonnes questions avant d’investir !

La principale question à vous poser pour bien choisir vos supports d’investissement est :

Quel est mon horizon de placement ?

La durée de votre investissement est un élément clé pour le choix d’un produit d’épargne.

Lors de l’investissement de votre épargne salariale, prenez le temps de déterminer les échéances de vos grands projets de vie qui vont déterminer l’horizon effectif de votre épargne (mariage, achat de résidence principale, départ à la retraite …).  Attention : cette durée peut être différente de l’horizon réglementaire de votre dispositif.

Sachez également qu’il vous sera possible de changer de supports de placement en fonction de l’évolution de votre situation et de vos projets. Il est en effet possible d’arbitrer au sein d’un plan d’épargne salariale.

Les vertus de la diversification

La diversification permet de mieux gérer le risque en combinant les différents types d’actifs (actions, obligations, monétaire), les styles de gestion, les secteurs d’activités ou encore les zones géographiques.

Choisir un support, c’est rechercher un rendement potentiel en contrepartie de l’acceptation d’un niveau de risque plus ou moins élevé c’est-à-dire un risque plus ou moins élevé de perdre une part de votre épargne. Pour faciliter votre choix, tous les supports financiers sont notés sur une échelle de risque définie par l’AMF allant de 1 à 7.

Avant de souscrire, lisez le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) , qui vous renseigne sur le niveau de risque, les frais et l’espérance de rendement.

Une gestion « clefs en main » : la gestion pilotée par horizon

Avec ce mode de gestion, votre épargne est gérée en fonction de votre âge prévisionnel de départ à la retraite : au fur et à mesure que votre départ à la retraite approche, l’allocation d’actifs est progressivement désensibilisée, la part investie en actions étant réduite au profit de placements obligataires et monétaires.

Vous souhaitez donner du sens à votre épargne : les fonds solidaires

Les plans d’épargne salariale ont l’obligation de proposer au moins un fonds solidaire, c’est-à-dire un fonds investi à hauteur de 5 à 10 % dans des entreprises dites solidaires, c’est à dire engagées dans des projets à forte utilité sociale ou environnementale.
Il existe également des fonds « ISR » qui sélectionnent les entreprises en fonction de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance d’entreprise.

Le label Relance pour participer à la relance économique

La crise sanitaire de la covid-19 a mis en difficulté beaucoup d’entreprises qui ont besoin de nouveaux fonds pour relancer leurs activités. Le label Relance a donc été créé en 2020 pour permettre aux épargnants de soutenir des TPE et PME implantées en France, et certains fonds d’épargne salariale disposent de ce label. Attention, il s’agit d’un investissement de long terme qui comporte des risques. Renseignez-vous.

bon-a-savoir
Bon à savoir

Votre entreprise peut également vous permettre de souscrire à son capital par le biais d’opérations d’actionnariat salarié. En devenant actionnaire de votre entreprise, vous contribuez à stabiliser son actionnariat et à financer son développement.

Testez vos
connaissances

Mon horizon de mon placement correspond à la durée légale pendant laquelle mes fonds seront bloqués.

Votre horizon de placement correspond aux échéances de vos grands projets de vie. Il peut être plus long ou plus court que la durée réglementaire de votre plan (PEE 5 ans, retraite pour le PERCO ou PER Collectif).

Pour connaître le risque d'un fonds, je consulte l'échelle de risque qui va de 1 à 7.

Pour faciliter votre choix et la comparabilité, tous les fonds proposés dans votre plan d'épargne salariale disposent d'une échelle de risque / rendement normalisée.

Si je souhaite une gestion clé en main de mon PERCO ou PER Collectif en fonction de mon âge de départ à la retraite, je choisis les fonds solidaires.

Il faut choisir la gestion pilotée. Pour le PER Collectif, c'est le mode de gestion proposé par défaut. Les fonds solidaires sont des placements investis en partie dans des entreprises dites solidaires.