FAQ
Entreprises

-
Conditions générales de l’épargne salariale
L’épargne salariale est accessible à toutes les entreprises (quelle que soit la forme juridique : EI, SARL, SA, association…) employant au moins 1 salarié.
Par exemple, une entreprise avec 2 co-gérants seulement ne peut pas mettre en place de l’épargne salariale.
L’association, étant par nature à but non lucratif, ne pourra pas mettre en place d’accord de participation. Cependant, elle pourra profiter des autres dispositifs d’épargne salariale (accord d’intéressement, PEE, PER, abondement).
Oui, depuis la Loi Pacte, les entreprises peuvent mettre en place un plan d’épargne retraite sans avoir ouvert un plan à 5 ans (PEE).
Les 2 plans peuvent être gérés par 2 teneurs de compte différents.Cela dépend de sa situation et de son effectif.
L’entreprise peut adhérer à un PER Collectif Interentreprises sur simple décision unilatérale du chef d’entreprise en cas d’absence de CSE ou en cas d’échec des négociations.
L’obligation pour l’entreprise d’avoir un CSE s’applique dès que l’entreprise atteint le seuil d’au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs.Le PER est un produit d’épargne retraite qui rassemble 3 dispositifs : le PER Individuel, le PER Collectif et le PER Obligatoire. Il suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle même en cas de changement d’entreprise.
Le PER Collectif remplace le PERCO. Il est mis en place par l’entreprise pour l’ensemble des salariés.Peuvent bénéficier des plans d’épargne PEE ou PER Collectif :
Tous les salariés ayant un contrat de travail avec l’entreprise (CDD, CDI, intermittents, apprentis). Les stagiaires sont exclus.
Les professionnels libéraux exerçant au sein d’une société professionnelle ou à titre individuel ;Une condition d’ancienneté de trois mois maximum peut être requise pour effectuer un premier versement.
Dans les entreprises de 1 à 250 salariés, le chef d’entreprise peut verser dans un PEE ou un PER Collectif dès lors qu’il justifie être employeur d’au moins un salarié pendant 12 mois, consécutifs ou non, sur les 3 dernières années.
A noter que le conjoint collaborateur ou associé peut également bénéficier des avantages de l’épargne salariale dans les mêmes conditions que le dirigeant.Les deux primes sont cumulables.
Vous pouvez mettre en place les deux dispositifs dans votre entreprise en fonction de votre politique sociale.L’épargne salariale comporte :
– des frais de tenue de compte prélevés par l’établissement financier chargé de la gestion administrative des dispositifs d’épargne salariale. Ces frais sont pris en charge par l’employeur tant que le bénéficiaire reste salarié de la structure. Ces frais sont variables selon les dispositifs mis en place et la taille de l’entreprise (de quelques euros/compte pour les très grandes entreprises à une vingtaine d’euros pour les TPE).
– des frais sur versement (droits d’entrée et de sortie) qui peuvent être à la charge de l’employeur, du bénéficiaire ou partagés entre l’employeur et le bénéficiaire. Ces frais sont variables.
– des frais de gestion des fonds qui peuvent être à la charge de l’employeur ou à la charge du fonds et directement prélevés sur la performance servie (performance nette de frais). Ces frais varient en fonction des classes d’actifs (ils sont plus élevés sur les fonds dont le potentiel de rendement est plus élevé, par exemple les actions). -
Documents contractuels
Lors de la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale, l’employeur est dans l’obligation de remettre aux salariés un Livret d’épargne salariale. Ce livret présente l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale mis en place dans l’entreprise. Il doit être aussi remis à tout nouveau salarié. Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, l’employeur doit lui remettre un état récapitulatif de ses avoirs ainsi que les frais qui seront à sa charge ou pris en charge par l’employeur.
-
Versement
Dans le PEE, La somme des versements volontaires, au cours d’une année civile ne peut excéder :
25% de la rémunération brut annuelle du salarié au cours de l’année de versement ;
25 % des rémunérations perçues au titre des fonctions exercées dans l’entreprise dont le montant est imposé à l’impôt sur le revenu dans la catégorie traitements et salaires de l’année de versement ;
25% du Plafonds Annuel de la Sécurité Sociale pour le conjoint collaborateur ;
25% de la prestation de retraite pour le retraité.Il appartient aux bénéficiaires de veiller à ce que le montant des versements n’excède pas les plafonds indiqués ci-dessus.
Dans le PER Collectif, les versements volontaires ne sont pas plafonnés. En revanche, il existe des plafonds pour bénéficier de la déductibilité d’impôts sur le revenu sur ces versements :
- Si le titulaire est salarié : 10% des revenus professionnels imposables de N-1 (plafonnés à 8 Plafond Annuel de la Sécurité Sociale – PASS) ou 10 % du PASS de N-1.
- Si le titulaire est Travailleur Non Salarié : 10% des revenus professionnels N dans la limite de 8 PASS majoré de 15% du revenu compris entre 1 et 8 PASS ou 10% du PASS de N.
Les montants individuels pouvant être versés au titre de la participation et de l’intéressement ne peuvent dépasser 75% du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale)
Pour l’entreprise, les plafonds varient selon le type de versement :
§ Abondement :
Le maximum de l’abondement est de 300 % des versements de l’épargnant, dans la limite de :
– 8% du PASS* sur le PEE,
– 16% du PASS* sur le PER Collectif.
§ Intéressement :
– Au global, l’intéressement ne peut excéder 20 % de la masse salariale brute.
§ Participation :
– Au global, la participation ne peut excéder l’un des plafonds suivants :
– ½ x bénéfice net fiscal
– ½ x bénéfice net comptable
– Bénéfice net fiscal – 5 % capitaux propres
– Bénéfice net comptable – 5 % capitaux propres
*Plafond Annuel de la Sécurité Sociale
-
Fiscalité
Pour l’entreprise, l’intéressement, la participation et l’abondement sont :
- Déductibles du résultat imposable ;
- Exonérés de taxes sur les salaires ;
- Exonérés de cotisations sociales
Forfait social applicable :
– Exonération totale de forfait social dans les entreprises de moins de 50 salariés (Intéressement, participation et abondement)
– Exonération sur l’intéressement pour les PME de moins de 250 salariésPar ailleurs, le forfait social est réduit à 10 % pour l’abondement des employeurs sur les fonds d’actionnariat salarié.
Pour les autres entreprises, le forfait social est de 20%.
Ce forfait social peut être ramené à 16% sur le PER Collectif, sous conditions.
Le franchissement des seuils n’est pris en compte que lorsque l’effectif moyen annuel atteint ou dépasse le seuil pendant 5 années consécutives.
Tous les accords relevant des dispositifs précités (et, le cas échéant, les décisions unilatérales pour les plans d’épargne salariale) et mis en place dans les entreprises respectant les conditions d’effectifs sont concernés.
Oui. Ce taux s’applique, dans les entreprises employant au moins 50 salariés (les entreprises de moins de 50 salariés étant exonérées du forfait social), à l’abondement versé conformément aux dispositions de l’article L. 3332-11 du code du travail, pour l’acquisition d’actions ou de certificats d’investissement émis par l’entreprise, ou par une entreprise incluse dans le même périmètre de consolidation ou de combinaison des comptes.
-
Les supports de placement
Les supports de placement de votre PEE ou de votre PER Collectif sont des fonds communs de placement dans l’entreprise (FCPE). Ce sont des copropriétés de valeurs mobilières régulées par l’Autorité des marchés financiers (AMF)